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#CannesLions23 : le programme AD Net Zero séduit de nouveaux acteurs de la publicité mondiale

Ad Net Zero est un programme d’action climatique visant à aider le secteur de la publicité à faire face à l’urgence climatique en décarbonisant les opérations publicitaires et en soutenant chaque industrie pour promouvoir avec précision les produits et services durables. Fondé à l’origine par l’Advertising Association avec l’IPA et l’ISBA, Ad Net Zero a lancé son plan d’action en 5 points au Royaume-Uni en novembre 2020 et a depuis gagné plus de 100 partisans britanniques. Le plan d’action vise à atteindre zéro émission nette dans le développement, la production et le placement média des publicités, ainsi qu’à utiliser l’influence positive de la publicité pour aider à faire évoluer les consommateurs vers un comportement plus durable. Son premier territoire non britannique a été lancé en Irlande en juin 2022, suivi d’un déploiement mondial à Cannes LIONS 2022, et d’un lancement aux États-Unis en février 2023. Ad Net Zero bénéficie d’un large soutien de la part de l’ensemble du secteur et compte fièrement sur le soutien des six plus grands groupes d’agences au monde, de propriétaires de médias, de sociétés technologiques, d’annonceurs et d’agences de création et de production indépendantes.

Ad Net Zero a ajouté trois nouvelles organisations commerciales en tant que soutiens mondiaux – Amazon Ads, Indeed et L’Oréal – tandis qu’Ad Net Zero US a doublé depuis son lancement en février 2023 pour inclure Kroger, Mediaocean, Index Exchange et un certain nombre d’agences. Ad Net Zero se lance en Nouvelle-Zélande en août, et d’autres territoires sont en discussion pour former des chapitres nationaux, ce qui signifie que l’initiative est désormais présente dans des territoires représentant collectivement 45 % du marché publicitaire mondial en termes de dépenses (WARC 2022).

Sebastian Munden, président d’Ad Net Zero, a déclaré : « Les objectifs scientifiques conformes aux dernières connaissances sur le climat sont désormais obligatoires pour les partisans de l’initiative Ad Net Zero. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la publicité doivent user de leur influence pour accélérer la réduction des émissions et la promotion de l’économie nette zéro. L’urgence de la situation ne peut être sous-estimée. La participation à notre plan d’action peut aider les entreprises à y parvenir ».

Objectifs à atteindre
Les partisans d’Ad Net Zero, au niveau mondial et national, sont désormais tenus de fixer un objectif net zéro basé sur la science. Cela peut se faire par le biais de l’initiative Science Based Targets, d’un engagement dans The Climate Pledge, ou du SME Climate Hub dans le cadre de la Race to Zero de l’ONU. Les partisans de l’initiative seront également tenus de mesurer leurs progrès et d’en rendre compte chaque année. Les objectifs devront être définis dans les 12 mois s’ils ne sont pas déjà en place et Ad Net Zero fournira des conseils pour aider les partisans à définir, mesurer et rendre compte de leurs progrès. Une analyse de la trajectoire de l’industrie vers le net zéro, basée sur les objectifs publiés par le groupe mondial Ad Net Zero, a été publiée sur adnetzero.com, indiquant combien des plus grandes organisations de l’industrie s’engagent à la décarbonisation et à quelle échéance.

La WFA, le GARM et Ad Net Zero publieront le jeudi 22 juin un guide d’action rapide destiné aux dirigeants des médias afin qu’ils réfléchissent à la manière de réduire l’impact environnemental des campagnes et des opérations médiatiques. La WFA, le GARM et Ad Net Zero ont uni leurs forces dans le cadre d’un programme d’accélération visant à identifier un cadre standard pour mesurer les émissions de carbone des campagnes médiatiques, avec l’objectif de le soumettre à une consultation plus large de l’industrie avant la fin de 2023.

Victoria Marchand

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